Un top en broderie anglaise…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voici un haut, qui, sur le papier, devait être facile et rapide à faire. Il faut dire qu’avec un patron simple expliqué dans les moindres détails et un tissu en coton avec une bonne tenue, le risque de se tromper me semblait faible. Mais voilà, ça, c’était sur le papier, la réalité fut un peu différente :-).

Tout est parti de ma veste kimono, réalisée l’an dernier, que j’aime beaucoup, mais qui s’accorde avec pratiquement aucun de mes hauts. Je ne l’ai donc quasiment pas portée. Pour y remédier, je me suis mise en tête de réaliser un petit haut blanc très simple, pouvant s’associer facilement avec ma veste fleurie.

Pour le tissu, j’avais craqué, il y a quelques mois, sur une belle broderie anglaise, aux bords arrondis. Ce tissu m’a semblé idéal pour ce petit haut d’été.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Concernant le patron, j’ai eu envie de me laisser porter par les explications d’Ivanne.S, en choisissant le modèle Trop top, avec le dos boutonné et le volant. Personnellement, je n’ai jamais vu un patron aussi bien expliqué, tout est pensé pour bien coudre. J’ai déjà vu des patrons avec de bonnes explications, mais je crois que celui-ci est sur la première marche : on apprend à choisir la bonne taille, à faire des ajustements, et il y a pleins de petits conseils tout au long des instructions, et différentes finitions sont proposées. Je pense que, pour une personne qui débute, ce type de patron est un bon choix pour prendre de bons réflexes. En plus, avec les différentes versions proposées pour le dos, les manches et autres, le nombre de possibilités est impressionnant et permet de réaliser des versions très différentes les unes des autres. Bref, j’aime et dis bravo pour le travail réalisé par la créatrice !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au niveau de la réalisation, je n’ai rencontré aucun problème, jusqu’au moment où il a fallu monter le volant sur le top. J’ai du le recommencer 4 fois… Au premier essayage, je n’aimais pas la forme trop ample du top, j’ai donc ajouté des pinces devant et dans le dos en suivant les explications de cette option. Mais au deuxième essayage, n’aimant toujours pas le rendu, j’ai encore repris les pinces. Lors du troisième essayage, je me sentais toujours pas à l’aise dans ce haut : le volant avec toutes ces broderies me semblait trop présent, je l’ai donc démonté une 4ième fois pour supprimer 3 cm de chaque côté du volant. En l’essayant la 4ième fois, cela me convenait enfin, mais je me suis rendue compte que la répartition des fronces n’était pas hyper homogène et qu’il aurait peut-être été sympa de monter un peu le volant vers la taille… Mais voilà, j’avais atteint mes limites (et mon tissu aussi :-)) donc j’en suis restée là. Certains penseront que je suis perfectionniste (cela étant dit, c’est peut-être pas faux :-)), mais disons que, j’ai plusieurs vêtements faits main dans ma penderie que je ne mets pas justement parce que je ne me sens pas à l’aise dedans. Je ne voulais pas que cette jolie broderie anglaise connaisse le même sort :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les finitions de l’encolure sont réalisées avec un biais. Et le détail, qui me tenait à cœur, est l’utilisation de 4 petits boutons ressemblant aux motifs brodés, que j’ai trouvé dans la boîte remplie de boutons, héritée de ma grand-mère.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, me voici avec un haut, qui m’aura demandé bien plus de temps que je ne l’aurai imaginé. Je retiendrai pour la prochaine fois, que les coupes amples ne sont définitivement pas pour moi (ou en tout cas, pas avec ce type de tissu). J’ai porté ce haut plusieurs journées et j’apprécie son confort (j’aurai aimé l’ajuster encore plus, mais tout compte fait cela n’aurait pas été une super idée ). Et j’ai pu enfin porter avec fierté ma veste kimono^^.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Laisser un commentaire