Imagine en jaune et noir

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Heureuse de revenir faire un petit coucou par ici pour présenter ma version de la robe Imagine. J’étais impatiente de participer à la deuxième session du coucours Hack la mode organisé par Louis Antoinette et bien sûr de découvrir le nouveau modèle. En le voyant, je n’ai pas été déçue : une encolure en V, un haut cintré, un superbe dos et pleins de petits détails très sympas. Bref, tout ce que j’aime! Merci pour ce patron gratuit^^.

Après quelques jours de réflexions et plusieurs petits schémas, je me suis arrêtée sur la version ci-dessous.

path4586-copie

En voyant le modèle initial, j’ai d’abord voulu travailler le dos. Je souhaitais rendre le décolleté  compatible avec le port du soutien gorge : j’ai donc remonté la pointe. Puis j’ai modifié la partie épaule pour dégager le haut du dos : les pièces épaules se rejoignent à l’aide d’un ruban jaune qui fait le tour des extrémités des pièces épaules. Bon, pour le port du soutien gorge, c’est un peu juste : remonter d’1-2cm supplémentaire aurait été parfait.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

De plus, souhaitant souligner le décolleté initial du bas du dos, j’ai également ajouté une bande noir en V.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les finitions du dos et assurer une bonne tenue, j’ai ajouté une biais de satin. La pose (surtout vers la pointe) n’est pas parfaite, mais cela tient bien et évite que le V ne se déforme.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’autre modification importante a été de revoir le bas de la robe, car je n’étais pas hyper fan des poches du modèle. Je suis donc repartie sur une version plus simple avec des plis creux et deux petites poches sur les côtés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Niveau motifs et couleur, j’avais repéré chez Mondial Tissus un tissu pied de poule avec une bonne tenue. J’ai eu envie de l’associer avec un peu de noir et une pointe de jaune. J’aime beaucoup cette association, le jaune met un peu de peps à cette tenue mais en toute en discrétion :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Concernant les ajustements, j’ai réalisé la partie haute en 36, puis j’ai agrandi au niveau de la taille en passant à un 38. Je ne fais pas toujours ce genre d’exercice. Mais dans ce cas-ci, la robe étant assez cintrée, il m’a semblé important de procéder ainsi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai dû également reprendre au niveau des emmanchures, car au premier essayage, sous les bras, ça baillait pas mal . Pour cela, j’ai modifié les plis du devant pour réduire l’ampleur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autre petit point qui fut assez périlleux : la pose de la fermeture invisible. J’ai dû recommencer 3 fois… Mon tissu étant assez extensible (et  je n’ai peut-être pas le bonne méthode :-)), j’ai eu du mal à faire correspondre les 2 côtés, surtout au niveau de taille. Au final, même si un petit écart persiste (2-3mm, hum oui j’abuse peut-être un peu, c’est vraiment pas grand chose!), ma fermeture est quasi invisible donc ca me va (ouf mon côté perfectionniste est satisfait :-)).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin, j’ai eu très envie de faire mes poches en jaune. On les devine un peu sur le côté, mais cela ne me dérange pas au contraire. Et au moins je sais où elles sont :-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au final, je suis contente d’avoir réussi à réaliser la robe que j’avais en tête. Elle m’a demandé pas mal de travail et je crois que je ne me suis jamais autant servie du découd-vite. Mais que c’est agréable de se challenger et voir qu’on est capable d’arriver au bout. Surtout en ce moment, où beaucoup de mes projets finissent à moitié commencés sur mon mannequin ou en boule dans un coin… Bref, ce concours aura été l’occasion de me redonner confiance et la motivation pour coudre est de nouveau là. Cette semaine, je me suis, d’ailleurs, lancée un autre défi : réaliser une seconde version du modèle Imagine… Cap ou pas cap de la poster avec la fin du concours? Alors go go, j’y retourne ;-).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Laisser un commentaire