De nouveau un petit coucou par ici pour parler de ma deuxième version du modèle Imagine, fraîchement terminée :-).
L’idée de ce haut m’est venue quelques jours après avoir décidé de réaliser ma robe pied de poule. Je l’avais dessiné, en me disant que ce serait une bonne idée pour le printemps. Je ne porte pas très souvent de robe, une version haut me semblait donc plus facilement portable.
Et puis mercredi dernier, en me réveillant, j’ai repensé à cette version en me disant : « Et si j’essayais de la faire avant la fin du concours, soit dimanche…? » Pari complètement fou, quand on sait que je suis plutôt du genre à mettre des heures et des heures à faire un haut Trop top 🙂 et que la semaine déjà bien entamée était plutôt chargée. De plus de ce haut, je n’avais que ce petit schéma et qu’une idée assez vague de la construction. Bref, c’était loin d’être gagné… Mais le challenge me tentait vraiment et puis au final je n’avais pas grand chose à perdre, mis à part un peu de tissu :-).
Mercredi soir, je me suis donc mise à réfléchir à ce nouveau projet. Je n’ai pas mis longtemps pour choisir mon tissu : j’avais en stock un joli coton bleu clair, qui me semblait parfait pour ce haut.
Je suis donc vite passée à l’étape suivante : essayer d’imaginer la construction de ce haut. Pour ne pas rendre ce projet trop complexe, j’ai repris certaines pièces modifiées de ma version robe : épaules et jupe (j’ai juste raccourci cette dernière). Cela m’a permis de me concentrer sur le dos. J’ai tenté de faire simple en m’aidant au maximum du patron initial. J’ai réalisé 6 bandes de largeur 3 cm une fois formées. Puis je les ai cousues en sandwich entre 2 pièces du bas du dos, à intervalle régulier. J’ai tressé ensuite les bandes entre elles.
Pour tenir les bandes entre elles à l’autre extrémité, j’ai réalisé deux bandes supplémentaires (une pour chaque côté) en m’aidant de la pièce du milieu du dos du modèle original.
Au final, ce n’est pas vraiment cette partie tressée qui m’a posé le plus de problème. J’ai encore un peu galéré avec la fermeture invisible (toujours quelques millimètres d’écart entre les deux devants – mais je progresse, je n’ai recommencé qu’une seule fois cette fois-ci^^).
Par ailleurs, j’ai eu le même problème sous les bras : ça baille. J’aurai dû faire la même modification que ma robe (c’est-à-dire revoir les plis), mais j’avoue que sur le moment, le tissu étant plus fin que le pied de poule, cela ne m’a pas gêné.
Par la suite, il faudra tout de même revoir cette partie, car en voulant rattraper de justesse ma plante qui était entrain de tomber, la couture a craqué des deux côtés pile à cet endroit :-D.
Autre point que j’appréhendais : l’assemblage des épaules avec le dos. J’ai utilisé les repères du patron sans les modifier. Bon, le bas tire un peu vers le haut et les épaules sont un peu trop vers l’arrière, mais je suis vraiment contente du résultat. C’est très proche de mon petit schéma de départ ^^.
Le point final de ce projet est l’ajout d’un petit bouton transparent, provenant de la boîte de ma grand-mère. Il est petit, pas très voyant au final, mais ce petit détail est important pour moi.
Pour finir, voici un projet que je qualifierai d’extrême pour moi : une quinzaine d’heures de travail éparpillée entre les heures de boulot et autres activités, avec en plein milieu un fer à repasser qui a décidé de rendre l’âme. Bref, ce fut intense, mais tellement enrichissant. Arriver à faire en quelques jours des vêtements portables et que j’aime, je ne pensais pas en être capable.^^
Commentaires récents