En ce dernier jour de février, je viens présenter par ici le 2ème projet de ma garde-robe 2017.
J’avais choisi, en fin de mois dernier, la catégorie Lingerie. J’avoue que ce n’est pas cette catégorie qui m’a le plus inspirée. J’ai pleins d’autres idées pour les autres, mais pour celle-ci, je n’avais qu’une vague idée de projet. Je l’ai finalement choisi car je n’ai pas beaucoup de pyjamas pour l’hiver.
Le point de départ de ce pyjama fut mon tissu en jersey gris imprimé avec de petites nageuses. Je l’ai acheté en Vendée lors d’une virée chez Tissus du Renard, sans vraiment savoir ce que j’allais pouvoir en faire. Mais j’ai trouvé ces petites madames très sympathiques et comme en ce moment je prends beaucoup de plaisir à aller nager, cela m’a rappelé mes séances. Donc au final, ce fut difficile de résister à ce tissu plutôt original :-).
Ensuite, est venue la question : Que faire avec 1m20 de ce jersey ? J’ai eu beau réfléchir un certain temps, je n’ai pas eu d’autres idées que de le transformer en pyjama. Voulant une version assez ajustée, mais quand même confortable, j’ai utilisé un modèle de la marque Papercut : le haut Coppélia. Il s’agit d’un modèle type cache-cœur à manche raglan, qui peut être réalisé en deux hauteurs différentes. Je suis partie sur la version longue qui est fermée sur les côtés.
Concernant la réalisation, je trouve qu’il s’agit d’un modèle plutôt simple et rapide à réaliser. Même en n’étant pas hyper à l’aise avec l’anglais, j’ai bien compris (il y a plein de schémas qui facilitent grandement la compréhension :-)). La seule difficulté se situe au niveau de l’encolure : il faut bien tirer sur la bande d’encolure quand on l’assemble aux différentes pièces dos, manche et devant, afin d’éviter que l’encolure baille (hum, je viens de me relire, ce n’est pas très clair mon histoire, pas facile de décrire ! :-)).
Par ailleurs, le modèle propose de terminer les manches et le bas en ajoutant des bandes aux extrémités. J’ai préféré réaliser un simple ourlet à l’aiguille double. Les manches ont été également un peu raccourcies.
Pour compléter ma tenue, j’ai fait simple en partant sur un modèle de pantalon, que je connais bien, puisque déjà cousu deux fois. Il s’agit du bas de pyjama Tamagotshi Breton. C’est un pantalon assez ample avec élastique à la taille. Niveau modification, j’ai un peu réajusté les dimensions car en positionnant un pantalon de pyjama sur le patron, je l’avais trouvé un peu trop ample à mon goût (Mémo pour moi même 🙂 : je suis partie sur la taille 34 avec marge et ai cousu à 2cm au lieu de 1,5 au niveau des coutures extérieures des jambes).
En ce qui concerne le tissu, je ne sais pas exactement quel type de matière il s’agit. Quoiqu’il en soit, il est lourd et en même temps très fluide. J’adore ce type de tissu, qui dans ce cas, m’a semblé plutôt bien adapté pour un pyjama d’hiver.
Au final, cette version de pyjama me plaît bien. J’aime la forme cache-cœur du haut, que je trouve plutôt féminine, étant donné l’imprimé… Finie seulement ce week-end, il ne reste plus qu’à la tester :-).
Et pour terminer, voici la carte de mon prochain projet. Il s’agit d’un sweat tout doux. Il est déjà réalisé, car j’ai besoin de prendre un peu d’avance sur d’autres projets, beaucoup plus importants. Rendez-vous donc le mois prochain pour les présentations !^^
10 Comments
Add Yours →très joli comme pyjama j’aime beaucoup! ça change de ce qu’on voit en ce moment 🙂
belle journée à toi
Merci pour ce joli message et belle soirée à toi aussi 🙂
Très jolie, ça donne envie. A bientôt Elodie
Merci beaucoup 🙂
Tu as finalement opté pour le pyjama alors 🙂
Il est super classe et bien taillé, tu pourrais même le porter en tenue décontractée pour la maison pour les dimanches d’hiver.
Bravo à toi!
Bises
Oui je suis arrivée à me décider 🙂 C’était ma première idée et finalement je suis restée dessus. Merci, c’est vrai qu’il est tout à fait portable à la maison.Et voilà une raison pour rester en pyjama le dimanche 😉
Il est chouette ce pyjama ! J’aime beaucoup la forme cache-coeur du haut (je vais filer voir ce patron d’ailleurs car il me semble « allaitement-compatible »…) !
Tu donnes envie de se lover et de passer la journée dans cette tenue toute douce 😉
Merci ! C’est vrai il semble plutôt confortable, à voir après l’avoir porté quelques nuits si c’est bien le cas :-). Ah oui tiens pour l’allaitement avec un jersey avec une bonne élasticité. Cela peut être une bonne idée, mais je suis loin d’être une spécialiste en la matière 😉
Super réalisation! Et le modèle de pyjama est vraiment sympa! Je l’ajoute à ma liste de mes envies 😉 merci pour ce partage.
Merci à toi de prendre le temps d’écrire par ici. Cela fait vraiment plaisir! Belle soirée 🙂