Aujourd’hui, j’ai envie de revenir un peu en arrière pour présenter ma petite robe réalisée pour les fêtes de Noël.
La petite robe de Vanessa Pouzet est un patron que je connais depuis quelques temps déjà et que je trouve très élégant. Par contre, je n’avais pas vraiment envie/besoin de le réaliser, jusqu’au moment où une copine de mon club de couture a choisi de coudre ce joli modèle. A ce moment là, je cherchais justement une robe simple mais habillée pour les fêtes et qui pourrait être remise pour le travail. Cette petite robe semblait parfaite pour remplir cette double fonction. Je n’ai donc pas mis très longtemps à me décider à l’acheter. 🙂
Pour le tissu, je souhaitais partir sur des tons de gris. J’ai commencé à regarder pour acheter un énième tissu, puis me suis fait la réflexion que des tissus gris, j’en avais déjà quelques-uns en stock (rahhh ces mauvais réflexes :-S). J’ai alors repensé à mon coupon à carreaux dorés, présenté en septembre dernier. Il s’agit d’un tissu fin et un peu transparent, certainement trop pour une robe, mais comme le modèle propose une doublure, cela pouvait passer. De plus, la petite touche dorée discrète de ce coupon me semblait parfaite pour avoir une tenue festive mais pas trop 🙂 . Je l’ai donc choisi, contente d’utiliser un tissu de mon stock.
Préférant avoir le cou dégagé, j’ai modifié l’encolure en la creusant en forme de cœur. Elle est encore un peu haute à mon goût, mais un décolleté plus profond aurait nécessité de revoir la parementure et la doublure. J’ai préféré ne pas me lancer dans ce genre de modification. Et au final, c’est peut-être mieux ainsi.
Concernant la réalisation, la principale difficulté a été la pose de la fermeture éclair invisible. Le dos étant cintré, quelques ajustements furent nécessaires pour positionner la fermeture correctement selon la cambrure de mon dos, et éviter d’avoir des bosses :-). De plus, avec mon tissu à carreau, je devais faire attention aux raccords. Bref, pas évident cette histoire. Au final, même si au niveau du cou ce n’est pas nickel, je suis vraiment très satisfaite du résultat, même si pour être honnête, je ne suis pas sûre d’arriver à le refaire ainsi :-).
Par ailleurs, j’aime beaucoup les finitions proposées avec parementures et doublure. Par contre, je n’ai pas doublé les manches comme indiqué, car je souhaitais qu’elles restent légères (et puis cela faisait une étape en moins :-D).
Ce modèle m’a également permis d’expérimenter les sous-piqûres. Je connaissais, mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester, préférant les sur-piqûres. C’est une belle découverte, qui donne une encolure bien marquée.
Au final, j’aime beaucoup le rendu simple mais classe de cette robe, qui est tout à fait adaptée pour le travail. Par contre, l’hiver est passé et je me rends compte que je ne l’ai portée que deux fois. Dommage pour une robe que j’apprécie. Allez, je vais tenter de la mettre encore une ou deux fois avant de la ranger pour l’automne prochain :-).
6 Comments
Add Yours →Les finitions de ta robe ont l’air vraiment super propres! elle te va très bien et j’aime beaucoup la forme du décolleté
Belle journée à toi
Merci beaucoup Chloé! Il faut dire que la qualité des finitions proposées donne envie de s’appliquer 😉
Très belle réalisation!
Merci Laurie 🙂
Waou, super jolie, élégante et classe, le decolleté est original et beau, cette petite robe te va très bien..
Oh voici un joli compliment^^ Merci beaucoup! 🙂