Un petit mémo couture

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui, j’ai eu envie de venir par ici, pour présenter mon petit carnet de couture, qui me suit depuis quelques semaines.

J’en ai déjà un, assez basique qui me sert à gribouiller des notes et quelques croquis rapides. Mais j’en voulais un complémentaire, dans un format poche, pour pouvoir le glisser facilement dans mon sac. Le but de ce carnet est de regrouper de manière synthétique mes différents projets en cours ou à venir, en notant par exemple les fournitures nécessaires, et ainsi m’en servir dans le cas où je croise – par hasard 🙂 – un magasin de tissu ou une mercerie sur mon chemin.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cela faisait déjà un petit moment que l’idée de réaliser ce carnet me trottait dans la tête. Et puis à force de voir de jolies carnets de couture comme ici ou , j’ai eu très envie de créer le mien.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il se compose de plusieurs types de fiches cartonnées qui sont assemblées à l’aide d’une attache parisienne. J’ai choisi ce mode d’assemblage, afin de pouvoir enlever ou ajouter des fiches si besoin.

Un projet est développé sur 2 fiches : la première pour réaliser un petit schéma et la deuxième pour noter les éléments importants à connaître sur le projet en question.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’aimais bien l’idée d’ajouter un petit échantillon de tissus, même si réflexion faite, je ne sais pas trop si cela aura une utilité au final. Et parce que je voulais de jolis échantillons 🙂 , j’ai réalisé un gabarit pour pouvoir les découper correctement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai aussi ajouté d’autres pages, que je trouvais utile : une liste des projets à venir, une fiche de mesure (histoire de noter une bonne fois pour toute mes mensurations), ainsi qu’un état d’avancement de mes projets. Pour cette dernière fiche, je me suis inspirée de l’idée de Caboline couture, mentionnée dans un de ses podcasts, qui m’a semblé intéressante à tester.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’utilise ce petit mémo depuis quelques projets et pour le moment, j’aime le remplir. J’espère que j’arriverai à le faire vivre longtemps et surtout qu’il me sera utile et m’évitera de trop m’éparpiller.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin, si ce type de fiches peut vous intéresser, il est possible de les télécharger par ici.

12 Comments

Add Yours →

J’ai téléchargé ton carnet de couture. Il me sera très utile pour m’encourager à finir les en cours de réalisation et pour le magasinage d’automne qui s’en vient! Quel plaisir.
Merci de partager!
Suzanne

Merci pour ton message! Oui également, j’ai hésité à en acheter un 🙂 et puis finalement réaliser un petit carnet fut une activité plutôt sympa^^

Très bonne idée ! Tout est chouette: la liste des envies à cocher quand elles sont réalisées, la fiche avancement et les silhouettes qui me semblent un peu plus proches de la réalité que ce que l’on peut trouver dans le commerce. Bravo et merci pour le partage !

Laisser un commentaire