Allez hop, c’est parti, ce soir je reviens enfin sur cette chemise, cousue (et prise en photos) depuis plusieurs semaines déjà. 🙂
Tout à commencé, le jour où j’ai aperçu cet imprimé aux couleurs automnales sur le site de Pretty mercerie. J’ai craqué (même s’il restait à peine plus d’un mètre), l’ai reçu, l’ai lavé, rangé, puis plus rien jusqu’à ce que je repense à ce coupon au début de cet automne.
Sur le coup, il m’a semblé intéressant de l’associer à une chute de broderie anglaise de mon haut Trop top. J’avais en tête de réaliser une nouvelle version de la chemise Vitamine des patrons Ivanne S., en utilisant le col officier festonné proposé par la créatrice dans le pack compléments.
J’ai souhaité mettre la broderie anglaise sur le col, en découpant mon tissu en suivant les motifs de la broderie. La partie basse du col a été ensuite découpée en suivant le patron du col festonné. De mémoire, c’est pour cette raison que le devant du col est plus petit que l’arrière.
J’ai mis pas mal de temps à réaliser la finition du bord de la broderie. Au départ, j’étais partie sur un fin surjet à une aiguille, mais ce n’était vraiment pas terrible. Après 3 ou 4 essais, j’ai laissé tombé et me suis rabattue sur un bon vieux ourlet. 🙂 Ceci ne fut pas une mauvaise idée car en repliant ma broderie pour réaliser l’ourlet, j’ai pu réaliser un raccord entre mes 2 extrémités de col.
Par contre, lors de l’assemblage, je pense avoir un peu trop tiré sur une des extrémités, car elle a tendance à partir en biais (cf. photo ci-dessous).
Du coup, je ne suis pas hyper convaincue par ce col remonté, qui part un peu dans tous les sens et ne se place pas très bien.
Je suis plus à l’aise en le repliant, même si j’aime un peu moins (col un peu trop minuscule à mon goût).
En ce qui concerne la finition du col, j’ai choisi d’utiliser un biais réalisé dans le même tissu que le tissu principal. Je me demande si j’ai bien fait d’utiliser cette technique pour finir mon col, car je trouve que cela rigidifie pas mal l’encolure (ou peut-être est-ce dû à la rigidité de la broderie anglaise…)
Autre modification réalisée : comme ma version précédente était plutôt très ajustée au niveau de la poitrine et que mon second tissu était bien moins souple et extensible que le premier, j’ai préféré réaliser un ajustement poitrine. C’était la première fois que je réalisais ce type de modification. J’ai voulu suivre les explications du patron, mais je n’ai pas compris comment faire pour calculer l’écartement à prendre en compte pour modifier le patron. Sur le coup, j’ai fait un peu au hasard, en ajoutant 5 mm entre chaque morceau de patron découpé. La prochaine fois, je pense que je me pencherai plus sérieusement sur ce type d’ajustement. J’ai d’ailleurs vu qu’il y avait des tutoriels, qui semblaient bien expliqués sur certains blogs, comme celui-ci.
Concernant l’aisance suite à cette modification, ça passe, même si ça tire un peu au niveau des aisselles. Peut-être qu’une modification autre qu’un ajustement poitrine serait à prévoir…
Petits détails : Comme pour ma première version, j’ai choisi de réaliser le dos avec pli d’aisance. Cela n’est pas grand chose, mais j’aime beaucoup le triangle, qui marque le pli.^^
Pour les boutons, je les ai choisis dorés, car je trouvais mon tissu un peu terne (la couleur de l’imprimé est plus proche du rendu des photos en extérieur 😉 ). Ces petits boutons sont bordés par des zigzags, qui rappellent la bordure de mon col. C’est un détail minuscule, on est bien d’accord, que moi seul verra. Mais j’adore ces petites choses^^.
Et bien, je pense avoir fait le tour. Bon, vous l’aurez remarqué, ma chemise automnale est à manche courte (ceci à cause du peu de tissu à ma disposition). Mais finalement avec un gilet, elle est parfaite pour le début de la saison. Terminée, juste avant que les températures commencent à chuter, je n’ai pu la porter qu’une seule fois (donc trop peu pour faire un retour sur la portabilité de cette version). Mais une chose est sûre, c’est qu’en cette saison, elle est parfaite pour jouer à cache-cache dans les bois.^^
Commentaires récents