Je crois que ce projet est l’histoire de deux challenges : le challenge de réaliser un patron de A à Z et celui de mettre au défi les personnes de mon entourage qui me disent : « J’aimerai coudre, mais… » 🙂
J’ai eu envie de leur proposer de réaliser un vêtement basique, en essayant de diminuer au maximum le nombre d’étapes, pour pouvoir le coudre même avec des débutantes, lors d’une seule session de couture. L’idée était que les personnes viennent avec des petits gâteaux et que je m’occupe de tout le reste (le matériel, la préparation du tissu et du patron à leur taille). J’avais vraiment envie de leur montrer qu’en étant accompagné, il était possible de réaliser un vêtement. Je me suis aussi dit que peut-être, cela pourrait aider certaines personnes à se lancer. Mais le principal était surtout de passer un bon moment entre amis, à rire de nos erreurs, à nous entraider, à manger des petits gâteaux et enfin repartir avec un vêtement fait-main.^^
Il est vrai que le pari ne fut pas simple et il y a certainement pleins d’éléments à améliorer. Mais quel bel exercice pour moi et voir le sourire de mes collègues une fois leur projet terminé est juste magique. Cela donne tellement envie de recommencer…
En revanche, l’idée n’était pas de développer des ateliers hors cadre privé (le temps que cela demande n’est pas compatible avec mon emploi du temps). Mais je trouvais vraiment sympa l’idée de mettre au défi les gens de mon entourage et de partager ma passion le temps de quelques heures, une fois de temps en temps.^^
Dans ce contexte, cela m’a semblé faisable de faire des sessions couture, si j’arrivais à trouver un patron simple, qui plairait au plus grand nombre. C’est là où mon envie de créer mon propre patron est arrivée. Je me suis dit que j’arriverai plus facilement à faire faire et à expliquer un patron, que j’aurais moi même patronné. J’avais également envie de comprendre comment fonctionne la gradation d’un modèle. Et commencer ce type d’exercice sur un patron simple m’a semblé être un bon point de départ.
– Présentation du modèle –
Pour le modèle, je suis partie sur un T-Shirt basique, composé seulement de deux pièces et qui possède des petites manches, ainsi qu’une encolure bateau. Il est ajusté au niveau de la poitrine et devient ample à partir de la taille. Pour les fournitures, il faut utiliser un jersey de viscose ou de coton, assez fin et avec un pourcentage d’élasticité supérieur à 20% (pour ne pas être trop serré au niveau de la poitrine). Le métrage nécessaire est plutôt réduit puisqu’en laize 150cm (pour une stature de 1m65), seule 70cm sont nécessaires.
L’encolure devant est un peu échancrée (je n’aime pas les encolures trop proches du cou 🙂 ) et celle-ci se termine à peu près au milieu des épaules. J’ai fait le choix de partir sur un ourlet simple, renforcé sur l’envers par une bande thermocollante coupée dans le droit fil (pour éviter la déformation de l’encolure). La finition est faite à la double aiguille et se prolonge sur les épaules.
J’avoue avoir pas mal hésité sur la finition de ce type d’encolure. Il n’est pas vraiment facile de trouver le bon équilibre entre simplicité et belles finitions. Je serais d’ailleurs curieuse de connaître votre retour à ce sujet là. 🙂
Ci-dessous un exemple de l’endroit et de l’envers sur un de mes essais . A noter : dans ce cas-ci, la tension n’est pas très bien réglée, mais cela ne m’empêche pas de l’aimer mon petit haut de pyjama girafes 🙂 .
Par ailleurs, au moment de concevoir mon patron, j’avais envie d’un T-Shirt type marinière sans manche, que l’on porte facilement.^^ Alors bien sûr faire un vêtement avec des rayures n’est peut-être pas le plus simple. Mais après réflexion, je me suis dit que ce modèle pourrait être réalisable avec plusieurs niveaux de difficultés : Niveau débutant, on ne se soucie pas des raccords / Niveau intermédiaire, on tente les raccords côtés / Niveau confirmé, on fait attention aux côtés et aux raccords d’épaules.
– Conception et gradation –
Même si ce patron est plutôt basique (le devant et le dos sont identiques sauf pour l’encolure), plusieurs versions ont dû être réalisées pour arriver à la version finale. J’ai notamment eu besoin de revoir plusieurs fois les manches pour que celles-ci tombent bien et ne soient pas trop volumineuses. L’encolure a également fait l’objet de nombreuses interrogations. Je voulais éviter que le devant baille trop. J’ai donc tenté, mais il me semble que pour cela, le mieux aurait été d’avoir un devant et un dos différent. Au final, je trouve que cela passe, même si certains plis apparaissent au niveau des jonctions encolures/épaules.
Avant de commencer la gradation, je me suis replongée dans deux livres de ma bibliothèque : La gradation du vêtement féminin aux Editions Esmod et La technique de la coupe de Line Jaque. Ces deux livres sont une mine d’informations, mais ils ne sont pas simples à comprendre, pour la novice que je suis. 🙂 La première étape fut de comprendre comment fonctionnait un barème de taille et surtout l’évolution entre chaque taille (qui n’est pas forcément identique d’un point à un autre). Pour bien comprendre, j’ai aussi trouvé intéressant de comparer pleins de tableaux de mesures différents (livres, patrons et vêtements du commerce…). J’ai ensuite déterminé sur quelle type de morphologie je souhaitais aller (taille peu marquée notamment), ainsi que la stature (1m65). Ces éléments furent la base pour établir un barème qui me correspondait.
Pour réaliser la gradation, j’ai choisi d’utiliser le logiciel Seamly 2D. Grâce à ce logiciel, il est possible d’obtenir les différentes tailles séparément, en traçant le patron en taille standard, et en rentrant les mesures de cette taille ainsi que l’évolution. En faisant l’exercice, je me suis rendue compte qu’il était important de maîtriser les formules de calcul, car sinon des erreurs de gradation peuvent apparaître. Par exemple, en cousant l’une des plus grandes tailles, je me suis rendue compte que l’encolure était bien trop grande et tombait sur les épaules… Pas vraiment le rendu que je souhaitais 🙂 En reprenant mon patron, j’ai constaté que l’évolution n’était pas du tout bonne à cet endroit.
Je suis encore loin de maîtriser les formules et je pense qu’il me faudra encore plusieurs projets pour bien comprendre le fonctionnement de ce logiciel. Mais j’ai trouvé l’exercice très intéressant et cela me donne vraiment envie de recommencer sur un autre modèle.^^^
– Un patron au format pdf –
Une fois mon patron gradé, je suis passée sur le logiciel Inkscape pour finaliser la mise en page. Étape bien moins compliquée, mais cela est certainement dû au fait, que je maîtrise bien mieux ce logiciel que le précédent et que mon patron est aussi très simple. Comme le devant et le dos sont quasi identiques, j’ai d’ailleurs choisi de les superposer, histoire d’économiser du papier. Lors de la découpe, il suffit simplement de couper le dos, puis de recouper/plier l’encolure pour avoir le patron du devant et enfin couper la 2ième pièce.
Ensuite, je me suis lancée dans la notice. J’ai pris plaisir à faire pleins de schémas pour rendre mes explications plus compréhensibles. Il est possible de l’imprimer et en pliant chaque feuille, de former un petit livret de quelques pages. Souhaitant avoir un endroit pour ranger le patron, j’ai ajouté en dernière page une sorte de pochette de rangement.
Je pense avoir fait le tour de ce que je souhaitais dire sur cette expérience, un peu différente des autres certes, mais tellement enrichissante!
J’ai déjà utilisé mon petit patron lors de deux sessions couture, et pour l’instant, j’en suis plutôt satisfaite (même s’il faut bien compter un après-midi entier pour le coudre avec deux débutantes et qu’il faut bien sûr les aider pour les étapes un peu délicates).
En tout cas, maintenant je suis armée pour challenger toutes les personnes qui ont envie, mais qui n’osent pas :-D.
Si vous aussi vous souhaitez mettre au défi une personne de votre entourage, mon patron est téléchargeable par ici. Je demande seulement d’indiquer votre nom et une adresse mail pour l’identification. Vous pouvez bien entendu le télécharger pour le faire pour vous également :-). Il s’agit là, pour moi, de faire un petit cadeau pour remercier les personnes qui me suivent et aussi fêter les cinq ans de mon carnet.^^
Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à me contacter à cette adresse : defiledidees@gmail.com. Cela peut d’ailleurs être très intéressant pour moi de connaître votre retour. Pour information, j’espère revenir bientôt pour parler plus en détails de certains points de la réalisation.
A très vite !
Petite dédicace à mes modèles du jour, qui ont gentiment accepté une séance photos improvisées lors de notre dernière escapade sur la côte bretonne. Merci les sœurettes! 😉
51 Comments
Add Yours →Très sympa cette marinière. C’est vraiment gentil de proposer le patron. Surtout que tu as fait un travail titanesque. Tu couds ce modèle a la surjeteuse.?
Merci Pascale 🙂 Seule les côtés peuvent être cousus à la surjeteuse. Mais il est tout à fait possible de réaliser l’ensemble du T-Shirt à la machine à coudre.
Merci pour ce pdf clair, un petit modèle sympa ! Au travail…
Merci 🙂 Bonne couture!
Merci vraiment beaucoup pour ce patron ! Il est déjà imprimé ! j’ai hâte d’avoir le temps de le coudre ! Belle journée !
Merci pour ton petit mot par ici! Belle soirée 🙂
Belle soirée à toi aussi !!!
[…] Comme indiqué à la fin du dernier article, je reviens aujourd’hui en vidéo pour détailler certains points de la réalisation du T-Shirt à encolure bateau. […]
Quel travail ! J’ai déjà acheté des patrons moins bien travaillés… Merci encore !
Merci!^^
A reblogué ceci sur Passion couture by le Chat bricoleet a ajouté:
Tee shirt encolure bateau en pdf offert et des explications pour le montage !
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour ce joli patron, il est top ! J’adore le côté économique-écolo avec une seule pièce à découper et qui sert pour le devant et le derrière !
Pour ma part, j’ai taillé en 40 + 42 à partir de la taille. Il est tout blanc… c’est tout ce que j’avais comme jersey sous la main. Il est vraiment très joli, j’aime beaucoup cette coupe et je compte bien en refaire. Par contre, je vais sans doute couper plus étroit : j’ai les épaules assez fines, une poitrine généreuse (94), une taille moyennement marquée (74) mais de jolies hanches (100). Bref personnellement je le trouve trop long et il est sans doute trop large au niveau de l’encolure, mais rien de bien méchant…
Bonjour Sabine, Merci beaucoup pour ce retour complet et très intéressant! Le t-shirt est plutôt long effectivement (cela dépend également de votre stature). Pour l’encolure, je peux regarder la taille correspondant à votre largeur épaule, si vous le souhaitez.
Merci pour se tee shirt simple mais toujours a la mode et simple a réalisé pour des débutantes.
Merci beaucoup! 🙂
Bonsoir, je ne suis certainement pas très douée mais je ne trouve pas le pdf de votre tee-shirt encolure bateau… Est-il encore disponible? Je vous remercie
Bonjour, oui le lien est toujours actif, vous le trouverez vers la fin de cet article.
Trouvé!! désolée et merci pour votre super travail!!!
Bonjour, je voulais vous remercier pour ce modèle si « simple » mais si efficace ! Je l’ai fait hier, porté hier soir, et c’est la première fois que mon mari ne me dit pas « tiens, tu t’es cousu [tel nouvelle pièce] ? ». C’est bien la première fois qu’un vêtement que j’ai fait peut passer pour un vêtement du commerce ! Ses finitions sont impeccables, et en plus il me va très bien. Bref, merci pour votre partage !
Bonjour Maude, merci beaucoup pour votre retour qui fait très plaisir à lire^^! Belle soirée 🙂
… et de deux hier soir ! J’ai recyclé la jupe d’une robe que je ne portais plus. Génial, merci encore 🙂
Bonjour, je ne trouve pas le patron PDF de votre tee-shirt bateau. Est-il toujours disponible ?
Bonjour, oui il est toujours disponible. Vous trouverez un lien vers la page de téléchargement dans l’avant dernier paragraphe de cet article.
bonsoir,
le patron est il encore disponible?
je ne trouve pas le lien
je vous remercie infiniment
Bonjour, oui il est toujours disponible. Vous trouverez un lien vers la page de téléchargement dans l’avant dernier paragraphe de cet article.
Bonsoir, je tombe ce soir sur votre site et cet article…. le patron est déjà téléchargé et j’ai hâte de m’y mettre. En attendant, merci infiniment de nous faire profiter gracieusement de votre patron très bien détaillé… et bien que j’ai investi dans une aiguille double il y a quelques mois, je ne l’ai pas encore testée… ce sera le challenge. Nanoue.
Merci beaucoup pour votre message et bon challenge alors! 😉
[…] Il est ajusté au niveau de la poitrine et devient ample à partir de la taille. » Ce patron PDF est proposé gracieusement par Nos jolies escapades et j’en profite ici pour remercier vivement la créatrice ! Voici le schéma technique […]
[…] Il s’agit du patron de T-shirt gratuit de « Nos jolies escapades ». Il est disponible gratuitement ( il faut juste laisser un petit mot sur le site) et comporte deux pièces : un dos et un devant. Au passage, le fichier comporte très peu de pages car il propose le tracé du demi-dos et du-demi devant sur une seule pièce. J’ai décidé de recopier les deux morceaux séparément mais on n’est pas obligé de le faire si on veut couper directement la page . […]
Voilà, 4 magnifiques jersey achetés et disons le moins joli pour me faire la main…. quelle satisfaction!! 1er entoilage, 1ere fois à l’aiguille jersey et à l’aiguille double… explications et schémas très clairs et précis, 4 heures m’ont suffi à couper, entoiler et coudre… MERCI, merci merci…. je pense même un jour dompter le jersey grâce à votre tee-shirt mariniere. Hâte de coudre les 3 autres …
[…] le blabla de présentation, vous l’avez déjà eu ici ‘^^. Il s’agit toujours du patron de T-shirt gratuit de « Nos jolies escapades ».La couture est allée vite et cette fois, j’ai respecté presque les explications à la […]
[…] vers : – L’article présentant le T-Shirt à encolure bateau https://defiledidees.wordpress.com/2019/05/19/le-patron-dun-t-shirt-a-encolure-bateau/ – La mission Garde-robe : […]
Bonjour ,je viens de visualisé vos créations , et je les trouve magnifique ! Envers aussi beau que l’endroit (c’est mon défaut ,de toujours regarder l’envers d’un travail ! ) Si ça ne vous ennuie pas ,j’aurai aimé connaître la marque et modèle de votre recouvreuse ,ce serait super .Merci
Bonjour Marie-France et merci d’être passée par ici 🙂 Pour vous répondre, je n’ai pas de recouvreuse, les finitions de ce tee-shirt ont été réalisées à l’aiguille double. L’idée était de proposer un tee-shirt réalisable avec une machine à coudre.
Coucou et merci pour ce patron. Je l’ai fait et il tombe à la perfection. Je ne sais pas comment mettre une photo.
Bonjour Catherine, et merci pour votre mot, cela est toujours intéressant d’avoir des retours! Par contre, je ne suis pas sûre de comprendre votre 2ième phrase, pouvez-vous m’en dire plus?
[…] accessible aux jolies finitions. Il est très probable que ma petite expérience racontée par ici, ne soit pas étrangère à cette envie d’en connaître davantage sur cette discipline. […]
[…] un projet, qui aura occupé, ces derniers mois, une bonne partie de mes pensées. Depuis mon challenge de l’an dernier, j’avais très envie de retenter l’expérience de la création […]
Explications limpides sur la notice et simplissime à faire, même pour une novice comme moi ! réalisé à l’instant en à peine 1h de temps avec un vieux coupon non extensible. J’ai rajouté 2 tailles du coup, et n’ayant pas de double aiguilles, j’ai simplement fait une ligne de chaque coté des coutures et c’est tout aussi joli. je vais me servir du modèle pour me faire des petites robes longues en rajoutant 80 cm en bas.
Mille mercis pour votre travail, et gratuit de surcroit. Dommage qu’il n’y ait pas plus de patrons disponibles pour d’autres vêtements tout aussi simple à réaliser 🙁
Bonjour ! J’ai découvert votre blog grâce à SB Créations ce matin en regardant sa vidéo ! Quel joli T-Shirt, un bon basique ! Il est téléchargé, imprimé et tout assemblé. Ne manque que le jersey pour le coudre. Un grand merci pour votre générosité !
[…] même, impossible de parler de challenge sans parler de ce projet, il est l’un des plus gros, ou devrais-je dire, il s’agit à la base d’un double […]
[…] tee-shirt à encolure bateau sans manches avec de jolies surpiqures à la double aiguille est proposé par Maëlig sur son joli […]
[…] suis beaucoup interrogée sur la suite à donner aux deux petits patrons que vous pouvez retrouver ici et aussi ici. Au tout début, j’ai eu envie de créer ces patrons pour comprendre, […]
[…] ateliers en compagnie de mes cobayes :-), comme j’avais pu le faire lors de la création du T-Shirt à encolure bateau. En plus du plaisir à partager un bon moment couture (et par la même occasion montrer à des […]
[…] un projet, qui aura occupé, ces derniers mois, une bonne partie de mes pensées. Depuis mon challenge de l’an dernier, j’avais très envie de retenter l’expérience de la création […]
[…] même, impossible de parler de challenge sans parler de ce projet, il est l’un des plus gros, ou devrais-je dire, il s’agit à la base d’un double […]
[…] accessible aux jolies finitions. Il est très probable que ma petite expérience racontée par ici, ne soit pas étrangère à cette envie d’en connaître davantage sur cette discipline. […]
[…] est nickel sur un jeans, ou une jupe ou un short ou rentré dans une jupe taille haute…. Le patron gratuit de « nos jolis escapades » que je recommande à toutes les débutantes très chaudement ! D’abord, il taille bien, […]
Bonjour, La valeur de couture est-elle comprise dans le patron et quelle est-elle svp 1 cm ou 1,5 cm ? Merci
Bonjour, le patron est proposé marge incluse de 1cm. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Bonjour,
J’avais téléchargé le patron car le col bateau avec ses surpiqures me plaisaient bien. Je viens de le réaliser en jersey coton rayé bleu et blanc (un classique !). J’ai trouvé ce patron plutôt simple et rapide à coudre.
Je l’ai trouvé trop large à partir de la taille et un poil trop court (je mesure 1,72 m et je suis très mince) donc j’ai fait quelques modifications pour l’ajuster.
Je pense que je réutiliserai ce patron.
Merci à vous.