Et si je revenais aujourd’hui, sur un projet ou plutôt deux projets cousus pendant l’été. 🙂
L’idée de départ : réaliser un pantalon en lin dans ce tissu souple, imprimé d’un joli motif bleu, sur lequel j’avais totalement craqué lors d’une virée chez Mondial Tissus.^^
Il a fallu un peu de temps (2 ans 🙂 ), pour que je trouve l’idée et me lance enfin. Cet été, lors d’un grand rangement, j’ai finalement choisi de le transformer en pantalon Romero. J’avais acheté ce joli modèle de Pauline Alice, au dernier salon Création & Savoir faire, après avoir posé une tonne de questions à la créatrice (qui avait d’ailleurs gentiment pris le temps de répondre à toutes mes interrogations).
Ce n’est pas la première fois, que je couds un de ses patrons, mais cela fait un petit moment que je n’en avais pas cousu. Replonger dans l’univers de Pauline Alice le temps d’un projet m’a permis de redécouvrir cette marque. J’aime beaucoup le soin apporté à la notice, notamment en terme d’explications : sans en faire trop, les instructions sont claires et bien illustrées. Bref, l’équilibre est parfait et donne envie de lire la notice (même si j’avoue, j’utilise de moins en moins les instructions des patrons).
Comme j’aime particulièrement mon tissu imprimé, j’ai préféré, pour une fois, jouer la sécurité, en réalisant en premier, une version short dans un reste de lin d’un joli gris-bleu, que j’avais dans mon stock depuis une éternité. 🙂
Avant de commencer, j’ai choisi de faire quelques modifications. Tout d’abord, je suis partie sur une taille 36, en réduisant la profondeur des pinces d’1 cm, ayant une taille peu marquée et des hanches fines. Cela m’a semblé être la modification la plus simple à réaliser pour ne pas être trop serrée au niveau de la taille.
La réduction de la largeur des pinces a aussi entraîné la modification de la longueur de la ceinture.
Ensuite, lors de la coupe, j’ai rallongé le short de 6 cm, car j’avais en tête de réaliser un revers en bas du short.
Pour cette modification, j’ai seulement prolongé la longueur, ce qui ne fut pas la meilleure solution. Il aurait été nécessaire d’agrandir légèrement le bas pour que le revers se forme bien et surtout qu’il ne gondole pas.
Lors du premier essayage, j’ai trouvé que le short était un peu trop taille haute à mon goût. J’ai donc réduit la hauteur de 3 cm. J’ai également agrandi de 2 cm (au total) la largeur de la taille en réduisant les marges de couture sur les côtés. Sauf qu’en réalisant ces deux modifications, la ceinture du dos s’est révélée être trop petite. J’ai donc du la prolonger en ajoutant un petit bout de tissu au deux extrémités.
Autre modification : trouvant le short trop serré sur la bas, j’ai également joué sur les marges pour gagner environ 1 cm en largeur. Je le trouve encore un peu serré, notamment en position assise…
Avec un peu de recul, je me dis que j’aurais peut-être pu partir sur une taille supérieure. Mais en même temps, au niveau des hanches c’est nickel, et j’aime plutôt bien ce rendu ajusté. Bref, finalement pas sûre (hum… oui je vous donne mes réflexions en direct 🙂 ).
Concernant le modèle, sa principale particularité se trouve au niveau des poches. Celles-ci se situent juste en dessous de la patte de boutonnage permettant de fermer le pantalon. C’est la construction de ce modèle, qui m’a d’ailleurs donné envie d’acheter ce patron. J’étais curieuse de le coudre, pour voir les étapes d’assemblage.
En consultant la notice, je me suis rendue compte qu’au niveau de l’ouverture des poches, le nombre d’épaisseurs était importante. J’ai donc préféré utilisé un entoilage très fin pour stabiliser cette zone, sans avoir à gérer trop de sur-épaisseur.
Par ailleurs, pour ne pas surcharger le devant, j’ai préféré remplacer deux des boutons de la ceinture par des pressions cousus à la main.
Sinon, je ne peux pas m’empêcher de vous montrer l’intérieur des poches, qui a été réalisé dans un coton imprimé, que j’aime particulièrement.^^ Je n’ai d’ailleurs pas encore utilisé ce tissu pour un projet. Oui, je tente une autre façon de procéder : utiliser de potentielles chutes, avant même d’avoir couper un projet dedans… 🙂 Eheh j’espère simplement que je ne vais pas le regretter par la suite. Surtout que maintenant, je vois très bien dedans un petit chemisier, qui irait parfaitement avec mon short. Je me garde l’idée en tête pour la prochaine saison estivale.^^
Dernière petite chose : après avoir posé les boutons, j’ai constaté que le pan de la poche et la patte de boutonnage ne se superposaient pas bien, ceci à cause de l’orientation de la boutonnière (mais, par contre, je ne recommanderai pas de mettre la boutonnière verticalement, car le pan risquerait de s’ouvrir facilement – . Même si je ne trouve pas cela très esthétique, il s’agit d’un détail, qui de tout façon serait peu visible sur un tissu imprimé.
En me relisant, je me dis qu’en décentrant légèrement le bouton vers le bord, cela réglerait certainement le problème… mince pourquoi n’y ai je pas pensé, c’est si simple! Merci le blog de m’aider à réfléchir. 😉
Une fois ma version short validée, j’ai attaqué la découpe de ma version pantalon.
J’ai réalisé exactement les mêmes modifications que ma version précédente. J’ai également rallongé le bas de 6 cm, pensant que le pantalon serait trop court pour le porter avec des talons. En l’essayant, il s’est avéré bien trop long. J’ai donc choisi de réaliser un ourlet très large d’environ 5 cm, par flemme de couper et parce que je me suis dit que cela permettrait d’alourdir le bas.
Côté aisance, je préfère largement cette version. Cela est peut-être du au tissu, plus léger que le précédent. J’aime beaucoup l’équilibre entre le côté ajusté du haut (qui souligne la taille) et les pattes larges du bas.
Le seul point, qui m’embêtait un peu en portant ce pantalon pour la première fois, concerne les poches, qui avaient tendance à bailler un peu trop. J’ai donc fait le choix de coudre le bas de poche. Même si ce n’est pas parfait, c’est tout de même bien mieux ainsi.^^
Et bien me voici arrivée à la fin de cet article. 🙂 Heureuse de prendre en fin le temps d’écrire un peu, cela fait du bien.^^ Et mon petit doigt me dit que cela risque de se renouveler dans les prochains temps.
Alors je vous dis à très bientôt !
8 Comments
Add Yours →Deux jolies pièces, avec un faible pour le short !
Merci beaucoup! ^^
Belles réalisations! Le short est comme je les aime, mais au vu de toutes les modifications apportées, je ne tenterai pas!
Merci! C’est vrai qu’il y en a eu pas mal, mais cela est certainement du au fait que le haut du pantalon est ajusté. Les ajustements me semblent inévitable sur cette partie du corps tellement différente d’une personne à une autre (surtout quand le tissu n’est pas extensible).
Je ne porte jamais de short cependant le détail de l’intérieur des poches est sympa.
Merci! Il faut dire que ces petits détails que personne ne voit sauf nous, font partis de ces choses cool de la couture^^
[…] de dentelle. Mon idée de départ était surtout de coudre un haut pour mettre plus facilement mon pantalon en lin. Je n’ai pas encore pris le temps de présenter cette dernière version par ici, mais étant […]
[…] de dentelle. Mon idée de départ était surtout de coudre un haut pour mettre plus facilement mon pantalon en lin. Je n’ai pas encore pris le temps de présenter cette dernière version par ici, mais étant […]