Me revoici par ici pour présenter un projet, qui aura occupé, ces derniers mois, une bonne partie de mes pensées. Depuis mon challenge de l’an dernier, j’avais très envie de retenter l’expérience de la création d’un patron de couture. Je trouve, en effet, très intéressant le processus de création, qui permet de transformer une simple idée en la réalisation d’un patron et de sa notice explicative.
Pour tout vous dire, cela fait peut-être un an que l’envie de me challenger une nouvelle fois me trotte dans la tête. Plusieurs modèles ont été cousus et même une fois testé, mais aucun ne m’a donné envie d’aller jusqu’au bout. Il n’est vraiment pas évident de trouver l’idée qui vaille le coup de se lancer dans un patron. Je voulais un modèle basique, avec de jolies finitions, et des petits détails, qui me donneraient envie de le coudre et surtout de le porter.
Je ne me souviens plus exactement quand l’idée de ce petit haut est apparue, je me rappelle juste qu’elle a eu la bonne idée de se manifester pendant une réunion téléphonique pour le travail. Cela n’était pas vraiment le moment, c’est certain, mais les idées sont décidément incontrôlables. Et je crois aussi que c’est ce contexte qui m’a permis de la visualiser. Je ne suis pas certaine qu’elle se serait manifestée si j’avais été tranquillement dans mon lit. 🙂
J’ai griffonné rapidement un petit schéma pour ne pas l’oublier (dont les proportions sont, comment dire… originales 🙂 ). Puis j’ai attendu quelques semaines, histoire de m’assurer que je ne me lançais pas dans une Nième version qui finirait dans mon bac à chutes. J’ai eu aussi besoin de ce temps pour trouver une petite histoire à ce haut, ou plutôt j’avais surtout besoin de m’assurer que patronner ce modèle aurait un sens pour moi.
Voici ce que j’avais en tête : je souhaitais réaliser une version non-extensible, petite sœur du t-shirt à encolure bateau. Je l’ai imaginé comme un modèle facile à enfiler et légère, mais aussi assez élégante pour la porter au bureau, en période estivale.
Côté description du patron, il s’agit d’un haut basique, sans pince, composé seulement de trois pièces, possédant des petites manches, ainsi qu’une encolure en V. L’aisance est moyenne (ni très ajusté, ni très ample). Il possède un pli plat sur le milieu devant. Une fente côté est également présente en bas du haut.
Même si le modèle est relativement basique, plusieurs versions furent nécessaires, pour trouver le bonne équilibre entre la coupe/détails souhaités et l’assemblage du modèle. En y repensant, je trouve d’ailleurs cette partie assez complexe. Car à chaque fois qu’une modification est apportée, il est nécessaire de vérifier l’impact sur l’assemblage, ce qui peut s’avérer très long.
Lors de cette phase, j’ai également commencé à réfléchir aux différentes finitions. En cousant une des toiles, j’ai trouvé que la version initiale pouvait être très sympa, si je réalisais des surpiqûres au niveau du V de l’encolure, notamment pour former un petit nœud.
Par ailleurs, concernant le bas de l’empiècement Enforme, j’ai cherché un assemblage permettant de limiter les sur-épaisseurs : le bas de l’enforme est plié juste avant l’ourlet, pour ne pas être pris dedans (hum…pas sûre d’être hyper claire…).
Pour finir les épaules, la technique qui m’a semblé la plus adaptée, fut la réalisation d’une couture ouverte avec marge repliée.
Et pour terminer les angles des fentes côtés, je suis partie sur la technique des coins en onglet.
Après avoir réalisé plusieurs toiles, je me suis lancée dans une première version portable dans un plumetis d’un joli vert, trouvé chez Mondial Tissus. Je me souviens avoir adoré coudre cette version, ce qui m’a vraiment aidé à avancer et à passer à l’étape suivante. Mais avant d’aller plus loin, revenons quelques instants sur cette version.
Même si, à la base, je n’avais pas prévu ce patron pour une occasion plus casual, j’ai tout suite visualisé ce plumetis dans une version pour les sorties estivales du week-end, complétée par mon short Burda, cousu par ici.
Pour cette version, j’ai eu envie de me faire plaisir en cousant des petits boutons en bois. L’enforme prend donc ainsi l’allure d’une bande de boutonnage, sans avoir besoin de coudre des boutonnières.
Ce prototype m’a permis notamment de valider deux choses qui me semblaient importantes : prendre à la fois plaisir à réaliser et à porter ce modèle. Je ne voyais pas, en effet, proposer un patron, si ces deux critères n’étaient pas respectés.
Le patron a été ensuite gradé (de la même façon que le premier) et testé dans plusieurs tailles. Cette phase de test a notamment permis de vérifier l’aisance du modèle, le confort et la facilité pour enfiler le haut. Les retours des différentes testeuses ont été très instructifs, même s’il m’a fallu une bonne organisation pour ne pas perdre le fil. Tester dans plusieurs tailles est certainement un des points les plus délicats et je suis bien consciente que je suis qu’au tout début de mon apprentissage dans ce domaine. Mais heureuse de l’avoir faite. Surtout que cette nouvelle expérience, réalisée sur un modèle basique, m’a permis d’identifier une nouvelle façon de procéder pour avoir des retours les plus exploitables possibles.
Suite à cette phase, plusieurs modifications ont été nécessaires, dont la principale fut d’échancrer et de descendre davantage le bas des emmanchures pour faciliter le mouvement des bras. J’avoue avoir hésité avant de faire cette modification, car en la réalisant, il était nécessaire de revoir les étapes d’assemblage, augmentant le nombre d’étapes. Au final, j’ai choisi de la faire, préférant privilégier le confort à la rapidité/facilité d’assemblage. L’emmanchure est donc assez profonde. Comme l’aisance est d’environ de 6 cm à ce niveau sur les côtés, il est possible de déplacer légèrement la couture vers l’intérieur, si l’on souhaite réduire la profondeur (il y aura dans ce cas, moins d’aisance au niveau des épaules/bras).
Pour faciliter le montage de l’ourlet des manches, les étapes de montage ont été modifiées : l’ourlet est réalisé avant l’assemblage côté. La couture ouverte avec marge repliée et surpiquée, permet d’obtenir une finition soignée (Merci à Ghislaine, qui m’a soufflé cette idée d’assemblage 😉 ).
Passons maintenant à une autre partie, que j’ai aimé faire : la création de la notice et notamment des schémas qui l’accompagnent. J’ai tenté de dessiner un maximum d’étapes pour faciliter la compréhension (et aussi parce que j’arrive plus facilement à m’exprimer en dessinant qu’en écrivant). Je retiens de cette étape qu’il est certainement plus judicieux de la réaliser après avoir finalisé le modèle. Je l’ai commencé bien trop tôt, ce qui a nécessité de nombreuses corrections.
Comme pour le modèle T-Shirt, j’ai eu envie de créer une pochette de rangement. Pour cela, j’ai repris le modèle, que j’utilise habituellement pour ranger mes patrons pdf. Voici un petit aperçu du résultat une fois formée :
Pour clôturer ce projet, qui se sera étalé sur 3 mois, j’ai réalisé deux versions de présentations : une blanche toute simple, que je pourrais porter facilement dans différentes tenues et une seconde dans une viscose texturée, dont j’aime particulièrement l’imprimé très printanier.^^
Pour cette dernière, j’ai eu envie d’ajouter une bande de dentelle, au niveau des épaules. Si cette finition vous intéresse, je pourrais la développer davantage dans un article spécifique. Même si elle demande un peu de minutie, elle n’est vraiment pas difficile à réaliser.
Et bien me voici arrivée à la fin de cet article de présentation, qui clôture ce projet un peu particulier. J’ai encore un peu de mal à réaliser, que cette fois-ci je suis allée jusqu’au bout.^^ Même si j’ai mis un temps plus que certain à réaliser un patron assez basique, je ne regrette pas cette expérience, qui m’a tant appris.
Je terminerai cet article en remerciant toutes les personnes, qui ont accepté de m’aider, notamment en testant ce petit patron. Leur remarques et précieux conseils m’ont permis d’avancer et certainement de proposer un patron bien plus abouti.
Si la réalisation de ce modèle vous intéresse, vous pouvez le retrouver en téléchargement libre, sur la page Tutoriels et patrons.
A très bientôt !
MAJ du 10/02/2023 : ce patron n’est plus disponible à la vente. Une nouvelle version en cours d’étude va venir le remplacer en courant d’année. 🙂
MAJ du 22/03/2024 : nouvelle petite MAJ pour vous tenir au courant. Je travaille actuellement sur un projet de plus grande envergure (qui englobe la nouvelle version de ce patron), mais ce projet ne sera prêt que milieu d’année, si tout se passe bien. Cela étant dit, vu le nombre de personnes me demandant des nouvelles, je réfléchis à un moyen, qui me conviendrait, pour que vous puissiez avoir accès à la version initiale, en attendant. 🙂
34 Comments
Add Yours →Bonjour,
Très très joli, le résultat. Et chapeau bas pour ce travail qui demande beaucoup de temps et d’ajustement. J’aime beaucoup la version viscose « printanière » mais la version plumetis m’a aussi fait de l’œil …
Merci beaucoup pour ce mot qui fait plaisir à lire! Belle journée! 🙂
j’ai bien aimé ton tee shirt a col bateau que j’ai cousu d’ailleurs je ne l’ai pas mis sur insta le jersey utilisé c’est beaucoup abîmé au porté lavé
ton petit haut est lui aussi bien sympa j’aime son encolure je vais déménager mais dès que je me remets a la couture je me pencherais sur ton chemisier
tu ne le vends que sur Etsy ? je suis fâchée avec eux 🙂
Merci pour ce retour! Pour l’instant, il est effectivement dispo seulement sur Etsy.
Voilà c’est fait, aussitôt lu, aussitôt acheté. Ce haut est absolument adorable et je suis déjà conquise par les finitions proposées ! Merci beaucoup d’être allée jusqu’au bout de cette aventure et de nous permettre ainsi de coudre ton joli patron ! J’ai hâte de m’y mettre !
Merci beaucoup Sandrine pour ton soutien. J’espère que ce petit haut te plaira. Quoiqu’il en soit, je serai curieuse de connaître ton avis.^^ J’adore lire ou écouter tes retours toujours constructifs. Bonne couture !
Je l’aime déjà ce petit haut, vivement que je le couse ! Prévois-tu un « petit complément » pour en parler et montrer quelques étapes couture en vidéo ?
J’y ai pensé effectivement, mais peut-être pas tout de suite. En attendant, si tu as des questions particulières, n’hésite surtout pas à me contacter. 🙂 Bonne couture!
Adorable ! Bravo pour tout le travail réalisé !
Merci beaucoup pour ce petit mot!
Il est bien joli avec de belles finitions !
Merci beaucoup ! 🙂
Voilà un travail couronné de résultat! Trois mois pour cela, ça paraît même peu. Merci pour cet article inspirant.
Merci beaucoup! Ce fut intense à certains moments, pas sûre que je serai allée jusqu’au bout si cela avait duré plus longtemps.^^
bonjour, je n’arrive pas à ouvrir ni le patron, ni les explications avec Adobe Acrobat 7.0. Dommage j’aurai bien voulu tester ce patron!
Bravo pour ce petit haut absolument adorable ! Je n’imagine même pas le travail que cela représente. Je suis très admirative. J’aurais bien aimé le coudre mais je ne rentre pas dans le tableau des tailles, dommage. J’ai hâte de voir les versions des autres couturières.
Cela fut un beau challenge, intense mais très enrichissant, peut-être qu’un jour je serai en mesure de proposer plus de tailles, cela voudra dire que j’ai bcp bcp progressé (ou que j’aurai trouvé qq’un pour m’aider :-D).
ce petit haut est ravissant!et me correspond tout à fait!
je n’ai jamais commandé sur etsy, je ne veux pas créer un compte estce que l’on peut commander tout de même?
Merci beaucoup pour votre message! Pour vous répondre, il n’est pas nécessaire de créer un compte, vous pouvez commander en tant qu’invité. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bon après-midi.
[…] lancent dans l’aventure ! Pour en savoir plus sur l’histoire de ce patron, allez lire l’article sur blog de Nos Jolies Escapades […]
Bravo pour ce travail de patronage. Le résultat est très chouette et les finitions tip top. J’ai surtout beaucoup aimé l’ourlet en onglet c’est tellement joli et propre. Je suis provisoirement immobilisée après une chute ce qui m’empêche de coudre dans l’immédiat mais je garde ce petit modèle ravissant pour dès que je serai plus mobile.
Merci beaucoup pour ce petit mot, qui fait plaisir à lire en rentrant du boulot^^ Bon rétablissement!
[…] J’ai aussi fait le choix, de ne pas revenir sur mon dernier challenge (le création de ce patron). Il s’agit bien entendu d’un très gros défi, qui a mené à la création de ma […]
[…] Pour en savoir plus sur le contexte et la création de ce patron, retrouvez l’article de présentation par ici. […]
[…] interrogée sur la suite à donner aux deux petits patrons que vous pouvez retrouver ici et aussi ici. Au tout début, j’ai eu envie de créer ces patrons pour comprendre, expérimenter et me […]
Bonjour, j’ai coupé et bâti la taille 48. Et ça ne va pas du tout, hélas. Dans cette taille il faut impérativement des pinces de poitrine. Dommage, j’ai utilisé un tissu auquel je tenais. Aviez-vous fait des essais « en vrai » avant de vendre ce patron ?
Bonjour, j’ai bien réceptionné votre message et je suis navrée d’apprendre que ce patron ne vous donne pas satisfaction. Le patron a été testé dans plusieurs tailles dont les plus grandes (il n’aurait pas été commercialisé sinon). Est-ce que la taille de bonnet est bien inférieure ou égale à C? Si oui, n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à me faire parvenir des photos de face et de profil. Cela m’aidera à comprendre plus facilement.
Bonsoir ! J’arrive juste le lendemain de votre message pour la future nouvelle version ! Je vais attendre. En espérant ne pas rater l’arrivée du nouveau format. Merci et à bientôt !
Bonjour Claire, je vous remercie pour votre message, et surtout pour votre compréhension. 🙂 Belle fin de journée.
Bonjour,
Je suis également intéressée par cette nouvelle version… En espérant ne pas rater sa parution 😜
Bonjour Véronique, j’ai bien réceptionné votre message. Si vous voulez, je peux vous prévenir, dès que la nouvelle version sera disponible. 🙂
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, c’est super !!!
Pouvez-vous me dire si le patron de ce top est de nouveau disponible ? Je n’ai pas fini mon petit tour donc peut-être vais-je finir par le trouver 🙂
Merci encore, je vais essayer le top col bateau.
Bonne journée, au plaisir.
Bonjour, Nous sommes en mars 2024 et je ne vois pas le patron de cette adorable petite blouse ni la deuxième version, c’est dommage car j’ai le tissu parfait 🙂
Bonjour Cathy, merci pour votre message, car il me permet de me rendre compte qu’il serait bien de mettre à jour la dernière ligne de cet article.^^ Je travaille actuellement sur un projet de plus grande envergure, qui me demande toute mon attention. Mais étant donné le nombre de demandes comme la votre, je vais réfléchir à un moyen, qui me conviennent, pour que vous puissiez de nouveau y avoir accès dans sa version initiale.