Un haut boutonné avec col chemisier

Temps de lecture : 4 min

Et pourquoi pas venir faire un petit tour par ici, après cette pause de quelques mois, pour vous parler de ce projet estival, réalisé pendant l’été.

Si je me souviens bien, l’envie de réaliser ce projet s’est imposée début juin, quand j’ai ressorti ce joli coupon, acheté un an plus tôt sur la boutique de Lise Tailor. Je l’avais commandé, sans aucun projet en tête, me disant que je trouverai bien une idée, l’imprimé étant si joli et inspirant.^^ Pour tout dire, je me rends compte que j’aime de plus en plus ce genre de projets, où on se laisse guider par un joli tissu, sans avoir tout planifier en amont. La part d’imprévu est certes, plus grande, mais elle me permet d’expérimenter et de trouver des solutions. Ce sont souvent des projets très enrichissants, où j’apprends beaucoup, car il m’est bien plus difficile (voir impossible) d’abandonner un projet utilisant de tels tissus avec une si belle qualité.

– L’idée –

Pour trouver le modèle que je souhaiterai coudre, j’ai cherché dans quelle situation, j’aimerai porter ce tissu. Je souhaitais pouvoir l’enfiler tout aussi bien en week-end, qu’en semaine pendant la période estivale. Il me fallait donc un vêtement à mi-chemin entre les modes décontracté et habillé (en écrivant cela, je me rends compte, que finalement c’est ce que je demande à la plupart des vêtements de ma garde-robe, histoire de pouvoir les porter facilement, sans trop me poser de question… :-)).

J’ai eu envie de partir sur un chemisier avec de petits manchons et un col reprenant un peu l’esprit des cols tailleurs. J’imaginais facilement le porter avec un short ou un pantalon en lin dans des tons clairs.

Voici en image, ce que j’avais en tête :

– Le modèle –

J’ai ensuite cherché un modèle similaire à ce petit schéma. Il s’est avéré, que mon idée étant tellement précise, je n’ai pas réussi à trouver un patron qui me donnait envie de couper mon joli coupon. 

J’ai donc pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans la création du patron, me disant que ce tissu méritait bien un modèle unique et que cela me ferait en plus, un bel exercice de patronage.

A partir de mon patron de buste de base, j’ai réalisé plusieurs transformations dont :

– la modification de l’emplacement de la pince poitrine,

– la modification de l’encolure et la création d’un col chemisier,

– l’ajout de la valeur de croisure pour la création de la patte de boutonnage,

– l’ajout de petits manchons,

– l’ajout d’un empiècement dos avec plis d’aisance,

– la mise en place d’une parementure complète.

J’ai réalisé une première toile sans les manches, qui m’a notamment permis de valider l’aspect global et faire quelques rectifications au niveau de la pince poitrine, de l’entournure et de la hauteur du chemisier.

Vous pouvez aussi apprécier mon mannequin sur-mesure, que j’ai, pour l’instant, la flemme de terminer 🙂

Une seconde toile fut nécessaire pour valider le col et le manchon (qui pour ce dernier, à du être rectifié une 2nde fois pour avoir le volume désiré = manche validée à droite sur la photo ci-dessous).

– La réalisation de la version finale –

Une fois cette seconde toile validée, je me suis lancée dans la réalisation de mon chemisier. Cette étape fut très courte par rapport à la précédente : j’ai du mettre 5 semaines à créer le modèle, contre environ 5 jours pour le coudre. Il faut dire aussi que ma motivation a pas mal chuté entre ma première et ma deuxième toile, et qu’au contraire, dès que j’ai terminé la 2nde toile, ma motivation est revenue d’un coup, étant très impatiente de voir apparaître mon chemisier (et aussi parce que l’été était déjà bien avancé mine de rien).^^

Voici quelques points que je me suis notée pendant la réalisation :

– Le plan de coupe :

J’ai eu la bonne surprise de me rendre compte que je pouvais coudre mon chemisier dans environ 80cm (en laize 150cm), ce qui me laisse un peu de place pour un autre projet.^^

– Le col :

J’ai eu envie d’expérimenter en utilisant pour le dos du col, un tissu en coton dont la rigidité me semblait parfaite pour renforcer le col, sans avoir besoin de l’entoiler. Après coup, je me demande si cela est une bonne idée : j’ai un peu peur que les 2 matières ne réagissent pas de la même manière lors des lavages. Affaire à suivre…

– La parementure :

J’ai essayé de soigné la finition de l’intérieur en ajoutant une parementure qui se prolonge jusqu’à l’entournure et englobe la patte de boutonnage. Celle-ci a été entièrement entoilée avec un entoilage fin et souple, pour apporter un peu de maintien au niveau de l’encolure en V.

– La finition des manches :

Ayant choisi de réaliser de petits manchons, ces derniers ne se ferment pas sous le bras. Je me suis pas mal questionnée sur la finition à adopter dans ce cas. Au final, j’ai préféré faire simple en adoptant un simple repli surjeté, histoire de ne pas ajouter de surépaisseur inutile au niveau de l’entournure. Grâce à l’utilisation d’un fil fin, je trouve la finition simple et jolie.

– Les boutons :

Pour une fois, je n’ai pas mis longtemps à les choisir. 🙂 J’avais sous la main ces boutons dorés, qui je trouve, fonctionnent plutôt bien avec ce tissu.

– Le résultat porté –

Fraichement terminé, voici quelques photos de ce chemisier porté avec mon short en lin, qu’il est possible de retrouvé par ici.

Pour conclure, je suis heureuse de mettre lancer dans cet exercice de patronage. Le rendu est assez fidèle à ce que j’avais en tête (même si on voit finalement peu le col – je m’y attendais vu l’imprimé, mais je ne regrette pas d’avoir fait ce patron, je me vois très bien l’utiliser avec un tissu uni). Cette version me semble également très agréable à porter. Je croise les doigts pour pouvoir la porter lors de mes vacances, qui approchent doucement.^^

A très vite!

16 Comments

Add Yours →

très joli ce chemisier j’aime beaucoup ton tissu ils vont très bien ensemble je suis fan aussi des petites manches j’aime beaucoup ta finition

C’est toujours hyper intéressant de voir tout le processus couture : de l’idée à la réalisation. bravo pour tout ce travail de patronage et de couture. Je trouve cette parementure intérieure particulièrement bien pensée et donc très ingénieuse.

Laisser un commentaire