Revenons quelques mois en arrière et plus précisément à Noël dernier. Pour les fêtes, j’avais très envie de réaliser une petite robe chemise. J’avais une idée très précise en tête de la robe souhaitée : je l’imaginais à grands carreaux blanc et noir, dans un tissu avec une bonne tenue, mais souple.
Avec un cahier des charges aussi détaillé, la recherche du fameux tissu fut longue et il faut le dire, je me suis montrée très exigeante… A chaque fois que je dénichais un tissu qui s’approchait de celui souhaité, je trouvais un point qui n’allait pas : carreaux trop petits, pas assez blanc, trop rigide… Bref, j’ai mis du temps à me décider. Finalement, j’ai choisi d’utiliser un coton à motifs tissés en noir et blanc, d’une belle qualité, trouvé chez Aniline.
Ce tissu est fin, souple et ne se froisse pas trop, ce qui le rend très agréable à porter. Par contre, il n’a pas été simple à travailler à cause de sa finesse et de sa fâcheuse tendance à s’effilocher très rapidement. Pouvant être utilisé des deux côtés, je souhaitais au départ faire ma robe blanche avec les motifs en noir. Mais comme le blanc était plutôt gris, j’ai finalement opté pour le noir, que me semblait un peu plus classe pour une robe de fête.
En ce qui concerne le modèle, je suis partie sur la robe Cami de Pauline Alice, et ai réalisé la version manche 3/4. Ce projet a été l’occasion de faire mon premier col chemise. Et j’avoue être plutôt contente du résultat (surtout dans ce tissu très fin, c’était loin d’être gagné…).
Je suis partie sur une taille 36 et de mémoire, je n’ai pas réalisé de modification. Maintenant, même si j’arrive à enfiler cette robe sans problème et me sens plutôt à l’aise dedans (même après avoir bien mangé :-)), elle est un peu juste niveau poitrine. Si jamais il me vient l’envie de la refaire, je me note de réajuster un peu pour que ce soit moins serré.
Autrement, j’ai utilisé de petits boutons dorés pour le haut. Ils sont peut-être un peu petit, mais ils assurent très bien leur fonction, à savoir tenir ma chemise fermée, donc ça me va :-).
En résumé, me voici avec une robe tout à fait différente de mon idée de départ. Après réflexion, je pense qu’elle est mieux ainsi. Je ne suis pas sûre que j’aurais été à l’aise dans une robe blanche. J’aime beaucoup les petites manches retournées et trouve que le contraste entre la chemise très ajustée et les nombreuses fronces de la jupe marque joliment la taille.
Commentaires récents